L’OBJECTIF DU CONCEPT PEDAGOGIQUE

L’objectif principal du concept pédagogique est de présenter la ligne définie par l’institution. Les membres du personnel se basent sur celle-ci dans leur travail d’accompagnement au quotidien des enfants qui leur sont confiés. Il permet un échange régulier entre les professionnels et les différents groupes afin de questionner notre pratique.

LA CHARTE DE COLIBRI

L’Espace de vie enfantine Colibri privilégie un accompagnement des enfants stimulant et respectueux afin d’encourager un développement harmonieux, dans une prise en compte individualisée de leur diversité, en dialogue avec leurs parents.

Notre présence est authentique et bienveillante. Notre mission se réalise de manière créative dans un esprit de collaboration constructive. Cet esprit d’ouverture permet de vivre au quotidien l’aventure des rencontres et de rechercher une sérénité de travail au profit des enfants et de leur parcours.

L’Espace de vie enfantine Colibri encourage la capacité d’initiative et la prise de responsabilité de toute personne concernée par son action, dans un cadre clairement défini basé sur une confiance mutuelle. La solidarité et le dialogue sont au service d’une mission remplie avec éthique et détermination.

LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Autonomie
Accompagner les enfants, dès leurs premiers mois, dans l’apprentissage de leur autonomie tout au long de la journée.

Expression du ressenti et des émotions
Accompagner l’expression du ressenti et des émotions en accordant une place à la colère, la tristesse, la peur, la joie. La priorité est mise à une approche pédagogique prenant en compte les multiples voies de communication utilisées par les enfants au quotidien.

Communication respectueuse et bienveillante
Accompagner le développement d’une communication respectueuse et bienveillante à l’égard des autres. La pédagogie de l’Espace de vie enfantine Colibri met un accent particulier à la construction des relations interpersonnelles positives. L’approche vise à un développement harmonieux des relations interpersonnelles.

Connaissance de l’environnement extérieur
Développer la connaissance de l’environnement extérieur en sortant par tous les temps. Mettre la main dans la terre du jardin, sauter dans les flaques, entendre le bruit de la pluie, observer des constructions, sentir le soleil caresser sa peau, jouer avec l’eau de la fontaine, etc. sont un choix d’activités quotidiennes proposées par l’équipe pour assurer le développement sain des enfants accueillis.

Tolérance et empathie
Développer et renforcer la tolérance et l’empathie parce que le « vivre ensemble » implique la capacité à se mettre à la place de l’autre et à aiguiser un regard tolérant sur autrui. L’Espace de vie enfantine Colibri vise à accompagner le développement de la compréhension de l’autre et de ses besoins, en tenant compte de l’âge développemental des enfants.

Collaboration
Permettre l’expérience d’une séparation positive entre l’enfant et ses parents, de manière à assurer l’intégration harmonieuse de l’enfant dans la collectivité. La collaboration avec les parents est présente au quotidien, par le biais évident de la transmission des informations, mais aussi au travers du partage des expériences, de l’organisation d’évènements pour les familles.